SC BRIARD : site officiel du club de foot de BRIE COMTE ROBERT - footeo

JOURNEE COHESION ET AUTONOMIE U15 DHR (samedi 07 11 15)

11 novembre 2015 - 01:16

JOURNEE COHESION ET AUTONOMIE EN  U15 DHR

LE 07/11/2015,

L’objectif de cette journée était que les joueurs u15 DHR soient plus autonome sur le terrain pour faire évoluer le jeu de l’équipe durant la rencontre et qu’ils surpassent leur timidité.

Je m’aperçois qu’avec la formation que nos joueurs ont reçu dans le passée, ils ont suffisamment d’informations sur ce qu’il y a à faire durant le match. En tous cas, mon rôle est maintenant de leur apprendre à gérer les matchs et à être autonome sur le terrain.

L’objectif de l’éducateur du SC Briard est de faire progresser le joueur dans tous les domaines du football et de la vie, c’est pourquoi j’ai decidée mettre en place cette journée spéciale.

L’objectif des joueurs d’élite est de percer au plus haut niveau en progressant individuellement. Pour cela et pour créer cette réussite l’éducateur à partir des u15 doit mettre en place des choses pour que l’objectif individuel de chacun serve à l’objectif collectif. La progression de chaque joueur passera par un esprit de groupe car on a besoin des autres dans le foot comme dans la vie.

Le plus difficile n’est pas de gagner des matchs avec les générations actuelles du SC Briard (le travail à bien été fait avant). C’est maintenant de gagner des matchs en rendant autonome nos joueurs afin qu’ils analysent et gagnent un match par leurs réflexions collectives et individuelles.

Les joueurs sont sur le terrain et doivent déterminer les objectifs sportifs de l’équipe par leurs attitudes dans 4 secteurs : physique, technique, tactique et surtout mental.

On doit leur apprendre à mettre les ingrédients,  montrer sa détermination, retranscrire les consignes par respect pour ce que l’on leur a donné dans les semaines et années précédentes.

A eux de voir ce qu’ils veulent faire :

Force et détermination, le football appartient à ceux qui le construisent !

Notre journée :

Les joueurs ont passé une journée complète ensemble, les repas étaient préparés par eux même ( leurs parents… grand merci à eux) et ils ont dû par binôme préparer une causerie d’avant match selon des matchs particuliers de notre championnat.

9h30 rdv : les garçons sont là à 9h15 et bien sûr vont faire un taureau sur le terrain pour passer le temps.

9h30 : Petit déjeuner préparé par deux joueurs du groupe. Un seul joueur en retard. Il sera sanctionné dans le sable à la fin de la journée (vidéo).

9h55 : par binôme les garçons se réunissent afin de définir la composition d’équipe, le schéma tactique et les futurs changements de leur causerie.

10h15 (car ils avaient beaucoup de chose à se dire) : présentation des causeries devant le groupe dans notre vestiaire de match à domicile (Les professeurs du collège rêveraient du sérieux mis en place afin de délivrer chaque prestation).

11h55 : repas au club house. Merci à papa et maman pour les repas.

13h : la majorité des joueurs est au repos pendant que les leaders du groupe ont des missions pour gérer le match des u15 excellence qui a lieu à 13h30.

Rôles et missions des leaders : échauffement spécifique de chaque ligne.

Le gardien est pris en charge par Maxime, les défenseurs par Anthony le capitaine de la DHR, les milieux par Jonathan et les attaquants par Evan. Les leaders sont encadré par Alexis Gauthier mon adjoint afin qu’ils préparent au mieux les joueurs de l’excellence. Les garçons font l’échauffement et conseillent leurs homologues.

13h30 à 14h25 : Durant la première mi temps chaque joueur doit faire une analyse de leurs homologues afin de faire un débriefing et de reprendre la 2ème mi temps dans de bonne condition.

14h45 : séance de communication et de confiance en son partenaire sur le terrain

Durant 45mn séance sous forme de cécifoot. Chaque binôme doit se faire confiance mutuellement et chaque joueur doit communiquer avec celui qui a les yeux bandés afin de gagner les jeux.

Rires et communication au rendez vous !

Ensuite bilan de la journée sur le terrain car c’est notre lieu à nous. Ainsi que la sanction du joueur en retard le matin.

Et oui le groupe a de la mémoire !

16h30 : Pour finir la journée, nous avons dégusté les bons gâteaux prévus à l’occasion en regardant les vidéos de l’après midi sur la télé du club house.

L’esprit collectif est bon et le groupe est saint mais il manque encore que les leaders prennent leur vrai place et un match référence qui va solidifier tout ça.

J’espère que cette journée aura encore solidifié les liens de ce groupe et permis à certains de comprendre l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’équipe en espérant que le but rechercher sera atteint dans les prochains matchs, réponse bientôt…

Sebastien Gouère

ps : les vidéos arrivent bientôt